une autrice disparue ․ par une autrice contemporaine ․ lue par une comédienne

Fadwa Souleimane (1970—2017) ․ Julie GilbertRadhia Chapot-Habbes
FADWA SOULEIMANE (1970—2017):

actrice syrienne, militante, fer de lance de la résistance pacifiste et poétesse, exilée à Paris.

 

PAR JULIE GILBERT: 

autrice, scénariste et performeuse franco-suisse, ayant grandi au Mexique. Elle écrit pour le cinéma et le théâtre des textes et des scénarios traversés par la question de l’exil et de l’identité. Publications chez Lansman, Passage(s) et Héros-Limite.

Aïcha Fofana (1957—2003) ․ Salimata TogoraOlga Mouak
AÏCHA FOFANA (1957—2003): 

née à Bamako, après des études de langues à la Sorbonne, à l’Université de Mannheim (ex RFA) et à Oxford, en Angleterre, elle travaille comme traductrice et interprète. Autrice de deux romans et trois pièces de théâtre dont l’une reste inédite, elle est l’une des premières femmes dramaturges au Mali.

 

PAR SALIMATA TOGORA: 

nouvelliste, poétesse et autrice de théâtre de nationalité Malienne.

Anne-Lise Grobety (1949—2010) ․ Odile CornuzEmilie Blaser
ANNE-LISE GROBETY (1949—2010): 

née en 1949 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Son œuvre littéraire a été primée à de nombreuses reprises, notamment avec son premier livre Pour mourir en février (Prix Georges Nicole, 1969) et le Grand Prix C. F. Ramuz pour l’ensemble de son œuvre en 2000. Un cancer l’a emportée en 2010.

 

PAR ODILE CORNUZ: 

autrice suisse, explore l’écriture sous diverses formes : radiophonique, théâtrale, narrative, poétique, performative, analytique… et mêle les genres avec allégresse. Son dernier livre, Ma ralentie, est paru aux éditions d’autre part en 2018.

Buchi Emecheta (1944—2017) ․ Hermine YolloHermine Yollo
BUCHI EMECHETA (1944—2017) : 

née à Lagos, elle fait partie des premières autrices africaines au programme dans diverses universités. Elle écrit ses premiers romans dans les années 70, à Londres, où elle émigre à l’âge de 22 ans. Dans la majorité de ses œuvres, Emecheta dénonce les discriminations basées sur le genre et les préjugés raciaux dont sont victimes les femmes. En août 2018, elle figure dans la liste des « 100 femmes qui ont changé le monde », selon le BBC History Magazine.

 

PAR HERMINE YOLLO: 

née de parents comédiens, elle rêve de faire du théâtre dès l’enfance. Son rêve devient réalité en 2000, année où elle fait ses premiers pas comme comédienne. Plus tard, elle s’adonne à la mise en scène puis à l’écriture. Depuis 2018, elle mène sa carrière de comédienne-metteure en scène qui écrit, tout en assurant la direction artistique de la Compagnie NGOTI qu’elle dirige depuis 2009.

Adelheid Duvanel (1936—1996) ․ Fabienne RadiFabienne Radi
Adelheid Duvanel (1936—1996): 

écrivaine bâloise connue pour ses proses miniatures oscillant entre contes cruels et littérature surréaliste, dans lesquelles elle raconte des personnages égarés et des situations quotidiennes décalées. Elle s’est suicidée dans un bois près de Liestal en 1996. Elle avait 60 ans.

 

PAR Fabienne Radi: 

écrit des fictions et des essais, fait des éditions d’artiste et enseigne en école d’art. Les coupes de cheveux, les plis, les titres, les dentistes et Shelley Duvall sont des motifs récurrents dans ses textes. Elle vit entre Genève et le Gibloux dans le canton de Fribourg.

Alejandra Pizarnik (1936—1972) ․ Cynthia EdulMagdalena Bournot
ALEJANDRA PIZARNIK (1936—1972): 

poétesse argentine née à Avellaneda au sein d’une famille d’immigrants juifs d’Europe centrale. Cherchant sa voie entre la philosophie et la littérature, elle finit par travailler dans l’atelier de peinture de Juan Battle Planas, puis séjourne à Paris où elle se liera d’amitié avec André Pieyre de Mandiargues, Octavio Paz, Julio Cortázar, Rosa Chacel. De retour en Argentine elle écrira ses textes les plus importants. Elle se suicide à l’âge de 36 ans.

 

PAR CYNTHIA EDUL: 

romancière, dramaturge et directrice de théâtre argentine. Diplômée en littérature de l’Université de Buenos Aires (UBA) et en écriture dramatique de l’Ecole municipale d’art dramatique (EMAD), elle enseigne au département des sciences humaines de l’Université de San Andrés et de l’Université de Hurlingham. Elle créé, avec Alejandro Tantanian, Panorama Sur. Elle est l’auteure des romans La sucesión, La tierra empezaba a arder, Último regreso a Siria.

(Traduction Clément Bondu)

Monique Wittig (1935—2003) ․ Wendy DelormeAngèle Metzger
Monique Wittig (1935—2003): 

romancière, philosophe, théoricienne et militante féministe lesbienne française.

 

PAR Wendy Delorme: 

autrice et romancière, docteure en sciences de l’information et de la communication, enseignante, performeuse et féministe française. Autrice de romans, de nouvelles et de traductions depuis l’anglais, elle se produit sur scène depuis les années 2000 en Europe et aux États-Unis.

Agota Kristof (1935—2011) ․  Julie Gilbert Fanny Pelichet
AGOTA KRISTOF (1935—2011): 

autrice d’origine hongroise installée à Neuchâtel en Suisse, elle devient célèbre avec la trilogie des jumeaux – Le grand cahier, La preuve, Le troisième mensonge  – qui révèle son univers puissant et singulier.

 

PAR JULIE GILBERT: 

autrice, scénariste et performeuse franco-suisse, ayant grandi au Mexique. Elle écrit pour le cinéma et le théâtre des textes et des scénarios traversés par la question de l’exil et de l’identité. Publications chez Lansman, Passage(s) et Héros-Limite.

Doris Stauffer (1934—2017) ․ Mara ZuestMaya Bösch
DORIS STAUFFER (1934—2017): 

féministe, artiste, sorcière suisse allemande, une figure majeure de l’activisme féministe dans l’art dès les années 60.

 

PAR MARA ZUEST: 

artiste, historienne de l’art, chercheuse à la IFCAR de ZHdK, elle aime les livres et les histoires de grand-mère. Elle a notamment publié avec Simone Koller Doris Stauffer, a monograph chez Scheidegger & Spiess, 2015.

Audre Lorde (1934—1992) ․ Dorothée ThébertDelphine Wuest
AUDRE LORDE (1934—1992):

poétesse afro-américaine, militante féministe, lesbienne, engagée contre le racisme. 

PAR DOROTHÉE THÉBERT:

photographe de formation. Suite à un master en Arts dans la sphère publique, elle s’intéresse également aux arts vivants (performance, danse, théâtre). Aujourd’hui elle écrit et met en scène.

Ulrike Meinhof (1934—1976) ․ Nadège PrugnardYvonne Harder
ULRIKE MEINHOF (1934—1976):

journaliste, activiste du groupe Fraction armée rouge.

 

PAR NADEGE PRUGNARD:

autrice, metteure en scène et comédienne française. Elle dirige la compagnie Magma Performing Théâtre depuis 1999. Elle a travaillé comme artiste associée au théâtre d’Aurillac et est actuellement artiste associée au CDN de Montluçon.

Susan Sontag (1933—2004) ․ Florence MinderFanny Brunet
SUSAN SONTAG (1933—2004):

essayiste, romancière et militante américaine. Très engagée sur les questions de l’éthique et très critique concernant l’impérialisme américain.

 

PAR FLORENCE MINDER:

artiste suisse résidant à Bruxelles. Comédienne formée à l’INSAS, elle entame dès 2011, une pratique personnelle qui mêle théâtre, écriture et performance. Son travail, où se côtoient humour, violence et absurde, tente de rendre compte des sentiments contradictoires qu’inspire le monde.

 

Françoise Héritier (1933—2017) ․ Julie GilbertJulie Gilbert
FRANÇOISE HÉRITIER (1933—2017): 

anthropologue, féministe et ethnologue, ayant travaillé notamment sur les théories de la parenté et de l’alliance, sur le rapport des sexes et l’anthropologie symbolique du corps

 

PAR JULIE GILBERT: 

autrice, scénariste et performeuse franco-suisse, ayant grandi au Mexique. Elle écrit pour le cinéma et le théâtre des textes et des scénarios traversés par la question de l’exil et de l’identité. Publications chez Lansman, Passage(s) et Héros-Limite.

Toni Morrison (1931—2019) ․ Penda DioufKayije Kagame
TONI MORRISON (1931—2019):

romancière, essayiste, critique littéraire, dramaturge, librettiste, professeure de littérature et éditrice américaine. Elle est lauréate du prix Pulitzer en 1988 et du prix Nobel de littérature en 1993. Elle est à ce jour la huitième femme et le second auteur afro-américain après Derek Walcott à avoir reçu cette distinction.

 

PAR PENDA DIOUF:

autrice de théâtre. Ses pièces traitent des questions d’identité, de l’oppression, du patriarcat mais aussi de la colonisation. Elle est co-fondatrice, avec Anthony Thibault, du label Jeunes textes en liberté. Elle est artiste associée au centre dramatique national de Valence sous la direction de Marc Lainé.

Lorraine Hansberry (1930—1965) ․ Marie-Louise Bibish MumbuJulia Perazzini
LORRAINE HANSBERRY (1930—1965):

dramaturge américaine, engagée dans la lutte des Noires pour l’égalité des droits humains. Première femme afro-américaine à voir ses pièces jouées à Broadway.

 

PAR MARIE LOUISE BIBISH MUMBU:

écrivaine et dramaturge, elle est une des rares voix féminines congolaises du Québec où elle réside. Elle est engagée dans l’éducation populaire et la décolonisation des mentalités par l’art.

Sylvia Plath (1932—1963) ․ Solenn DenisNora Steinig
SYLVIA PLATH (1932—1963):

poétesse américaine, romancière, nouvelliste, essayiste. Après son suicide, elle devient une figure emblématique et iconique.

 

PAR SOLENN DENIS:

autrice, comédienne, metteuse en scène, bidouilleuse. Lauréate du CnT, du prix Godot, de Beaumarchais-SACD théâtre puis radio, des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, publication chez Lansman. Elle monte le Collectif Denisyak avec le comédien Erwan Daouphars afin de porter à la scène ses mots façonnés pour la chair.

Grisélidis Réal (1929—2005) ․ Julie GilbertJulia Perazzini
GRISÉLIDIS RÉAL (1929—2005):

prostituée, écrivaine et peintre genevoise. Elle a beaucoup milité pour les droits des personnes prostituées en Europe et à Genève.

 

PAR JULIE GILBERT: 

autrice, scénariste et performeuse franco-suisse, ayant grandi au Mexique. Elle écrit pour le cinéma et le théâtre des textes et des scénarios traversés par la question de l’exil et de l’identité. Publications chez Lansman, Passage(s) et Héros-Limite.

Maya Angelou (1928—2014) ․ Emmelyne OctavieEmmelyne Octavie
MAYA ANGELOU (1928—2014):

poétesse, écrivaine, actrice, réalisatrice militante pour les droits civiques, Maya Angelou est une figure emblématique de l’histoire des Etats-Unis. Ces écrits on été récompensés par de nombreux prix littéraires. Son autobiographie Je sais pourquoi chante l’oiseau ou encore son poème Still I rise sont des œuvres phares de la littérature noire américaine.

 

PAR EMMELYNE OCTAVIE:

artiste guyanaise inclassable. Elle manie la plume et les mots. Autrice de poésie, de théâtre, de fictions, de chroniques, de chansons, elle est également interprète poétique et dramatique.

Marianne Van Hirtum (1925—1988) ․ Isabelle Wéry Isabelle Wéry
MARIANNE VAN HIRTUM (1925—1988):

autrice, poétesse, sculptrice et peintre. Elle est née en 1925 à Namur en Belgique. Sa vie et son œuvre sont charnellement liées au courant surréaliste. Elle rejoindra le groupe fondé par André Breton en 1959. Très peu connus en Belgique, ses recueils de poèmes sont édités chez Seghers, Gallimard et Rougerie.

 

PAR ISABELLE WERY:

actrice et metteuse en scène née en Belgique francophone. Autrice de plusieurs textes de théâtre qu’elle porte à la scène, son écriture singulière s’affirme dans son roman Marilyn Désossée, lauréat de l’European Union Prize for Litérature, traduit dans de nombreux pays. Son dernier roman Poney flottant est publié chez Onlit Editions.

 
Ingeborg Bachmann (1926—1973) ․ Julie GilbertCléa Eden
INGEBORG BACHMANN (1926—1973):

poétesse, nouvelliste et romancière autrichienne, membre du groupe 47, elle écrit des textes engagés pour dénazifier la langue allemande et s’interroge sur le tragique de l’existence féminine.

 

PAR JULIE GILBERT: 

autrice, scénariste et performeuse franco-suisse, ayant grandi au Mexique. Elle écrit pour le cinéma et le théâtre des textes et des scénarios traversés par la question de l’exil et de l’identité. Publications chez Lansman, Passage(s) et Héros-Limite.

Anne Perrier (1922—2017) ․ Julie GilbertBarbara Baker
ANNE PERRIER (1922—2017):

écrivaine et poétesse suisse, elle a reçu le grand prix national de la poésie en France.

 

PAR JULIE GILBERT: 

autrice, scénariste et performeuse franco-suisse, ayant grandi au Mexique. Elle écrit pour le cinéma et le théâtre des textes et des scénarios traversés par la question de l’exil et de l’identité. Publications chez Lansman, Passage(s) et Héros-Limite.

Hélène Bessette (1918—2000) ․ Barbara GeibValéria Bertolotto
HÉLÈNE BESSETTE (1918—2000): 

romancière et dramaturge française. Elle publie treize romans et une pièce de théâtre entre 1953 et 1973. Une grande partie de son œuvre est encore inédite. Elle est une des pionnières du roman poétique, forme qu’elle théorise dans son texte Le résumé.

 

PAR BARBARA GEIB:

née dans le courant des années 80. Après des études de lettres, elle exerce différents métiers comme enseignante remplaçante, caissière, ouvrière. En parallèle, elle commence à écrire pour mieux comprendre le monde qui l’entoure. En 2019, elle décide de s’y consacrer plus sérieusement.

Olga Orozco (1920—1999) ․ Patricia ZangaroMarilú Marini
OLGA OROZCO (1920—1999):

poétesse argentine, membre de la génération Tercera Vanguardia, de tendance surréaliste, elle passe son enfance à Bahía Blanca, puis à l’âge de 16 ans elle part à Buenos Aires avec ses parents. C’est dans cette ville qu’elle débute sa carrière littéraire. Elle travaille comme journaliste en employant plusieurs pseudonymes et dirige des publications littéraires.

 

PAR PATRICIA ZANGARO:

née à Buenos Aires en 1958, est une dramaturge et une enseignante. Elle a écrit entre autres Pascua rea, Auto de fe… entre bambalinas, Africa, un continente, Tango. Son texte choral A propósito de la duda (2000) a initié un cycle du Théâtre pour l’identité, qui accompagne la lutte des Grands- mères de la Plaza de Mayo. En tant que dramaturge, elle a travaillé pour des metteurs en scène tels que Robert Sturua, Luís Pasqual et Jorge Lavelli. Entre 2010 et 2020, elle a dirigé la maîtrise en écriture dramatique à l’Université Nationale des Arts à Buenos Aires.
(Traduction Françoise Thanas)

Marlen Haushofer (1920—1970) ․ Antoinette RychnerPascale Güdel
MARLEN HAUSHOFER (1920—1970):

romancière autrichienne, autrice de littérature enfance et jeunesse, oubliée de l’histoire littéraire qui a écrit notamment sur le rôle particulier de la femme dans la société masculine.

 

PAR ANTOINETTE RYCHNER:

autrice suisse. Elle pratique des écritures destinées à la scène autant qu’aux livres et produit également des performances scénico-littéraires. Son écriture traverse les genres littéraires, proche du poème, passant par le roman, le récit ou le dialogue théâtral. Son dernier roman, Après le monde a été publié aux éditions Buchet / Chastel.

Marie Vieux Chauvet (1916—1973) ․ Gaëlle Bien-AiméGaëlle Bien-Aimé
MARIE VIEUX CHAUVET (1916—1973):

écrivaine et figure de proue de la littéraire haïtienne, elle publie plusieurs romans, tous dominés par la question de l’égalité et de la justice. Elle a mené une lutte ouverte contre la misère dans laquelle vit un grand nombre de ses compatriotes. Le vaudou, l’esclavage, le colonialisme et l’érotisme font d’ailleurs partie de ses thèmes privilégiés.

 

PAR GAËLLE BIEN-AIMÉ:

journaliste, auteure, comédienne, humoriste, co-fondatrice de Acte, École d’Art Dramatique en Haïti. Elle est également artiviste, et membre de l’Organisation Féministe Nègès Mawon. Gaëlle a à son actif quatre pièces de théâtre, deux monologues et un spectacle de Standup.

Marguerite duras (1914—1996) ․ Muriel Pic ․ Nathalie Richard
Marguerite Duras (1914—1996):

Marguerite Duras : écrivaine née en Indochine française en 1914, elle remporte le prix Goncourt en 1984 avec L’Amant. Elle renouvelle le genre romanesque en s’affranchissant de tout réalisme. Dans ses livres, l’amour, la folie, l’écriture portent la nature humaine à ses limites. Elle laisse aussi une œuvre cinématographique.

 

PAR Muriel Pic: 

écrivaine née à Nice en 1974, vit entre Lausanne et Paris. Ses livres procèdent au montage d’images et d’archives et se caractérisent par une poétique documentaire qui mêle érudition et lyrisme. Elle a reçu plusieurs prix, et se consacre à l’écriture, au film expérimental et au collage depuis 2021.par Muriel Pic : écrivaine née à Nice en 1974, vit entre Lausanne et Paris. Ses livres procèdent au montage d’images et d’archives et se caractérisent par une poétique documentaire qui mêle érudition et lyrisme. Elle a reçu plusieurs prix, et se consacre à l’écriture, au film expérimental et au collage depuis 2021.

Simone de Beauvoir (1908—1986) ․ Julie GilbertPascale Vachoux
SIMONE DE BEAUVOIR (1908—1986):

philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française. Importante théoricienne du féminisme, elle a activement participé au mouvement de libération des femmes dans les années 70.

 

PAR JULIE GILBERT: 

autrice, scénariste et performeuse franco-suisse, ayant grandi au Mexique. Elle écrit pour le cinéma et le théâtre des textes et des scénarios traversés par la question de l’exil et de l’identité. Publications chez Lansman, Passage(s) et Héros-Limite.

Marguerite Yourcenar (1903—1987)Julie GilbertSarah Lecarpentier
MARGUERITE YOURCENAR (1903—1987):

écrivaine, poétesse, traductrice, première femme à entrer à l’Académie Française, elle questionne à travers L’Œuvre au noir, Les Mémoires d’Hadrien les ascensions et chutes des hommes mais aussi l’amour dans Alexis ou le Traité du vain combat. Elle vit une grande partie de sa vie dans le Maine (USA) avec Grace Frick et sera l’une des premières voix à alerter sur les questions écologiques.

 

PAR JULIE GILBERT: 

autrice, scénariste et performeuse franco-suisse, ayant grandi au Mexique. Elle écrit pour le cinéma et le théâtre des textes et des scénarios traversés par la question de l’exil et de l’identité. Publications chez Lansman, Passage(s) et Héros-Limite.

Paulette Nardal (1896—1985) ․ Julie GilbertFanny Brunet
PAULETTE NARDAL (1896—1985):

femme de lettres et journaliste martiniquaise. Militante de la cause féministe et noire, elle tenait des salons littéraires à Paris où est né le courant littéraire de la Négritude.

 

PAR JULIE GILBERT: 

autrice, scénariste et performeuse franco-suisse, ayant grandi au Mexique. Elle écrit pour le cinéma et le théâtre des textes et des scénarios traversés par la question de l’exil et de l’identité. Publications chez Lansman, Passage(s) et Héros-Limite.

Catherine Colomb (1892—1965) ․ Douna LoupAline Papin
CATHERINE COLOMB (1892—1965):

romancière suisse. Elle commence à écrire en cachette au début des années 1920. Peu connue du public, elle est pourtant considérée à l’avant-garde du mouvement du nouveau roman.

 

PAR DOUNA LOUP:

écrivaine franco-suisse. Elle a publié trois romans au Mercure de France : L’embrasure, Les lignes de ta paume, L’oragé et Déployer. Elle écrit également pour le théâtre, sa pièce Mon chien-dieu a été publié au Solitaires intempestifs.

Marina Tsvetaeva (1892—1941) ․ Marina Skalova Jana Rudenko
MARINA TSVETAEVA (1892—1941):

poétesse russe. Prise dans la tourmente révolutionnaire, elle vit un douloureux exil de dix- sept ans à Berlin, à Prague, puis à Paris. De retour dans son pays natal en 1939, elle se suicidera deux ans plus tard.

 

PAR MARINA SKALOVA:

née à Moscou, a vécu en Allemagne et en France, vit aujourd’hui à Genève. Poétesse, dramaturge et traductrice, son écriture traverse les langues et les genres. Elle a publié Atemnot (Souffle court) chez Cheyne éditeur (Prix de la Vocation, 2016), Exploration du flux (Seuil, Fiction & Cie, 2018), un flux d’écriture musical, poétique et politique, et la pièce de théâtre La chute des comètes et des cosmonautes (L’Arche, 2019).

Zora Neale Hurston (1891—1960) ․ Alice Zeniter Claudia Mongumu
Zora Neale Hurston (1891—1960):

écrivaine d’origine afro-américaine qui participa au mouvement de la Renaissance de Harlem, notamment avec son roman Their Eyes Were Watching God (Une femme noire).

 

Alice Zeniter:

romancière, traductrice, scénariste, dramaturge et metteure en scène de théâtre française. Elle obtient le Prix Goncourt des lycéens 2017 avec son quatrième roman L’Art de Perdre.

May Ziade (1886—1941) ․ Valérie Cachard Lamya Regragui
MAY ZIADE (1886—1941):

journaliste, traductrice, poète. Polyglotte, elle est la première libanaise à poser le problème de la condition de la femme arabe. Son œuvre prolifique (essais, recueils, journaux, biographies de femmes pionnières) écrite en arabe commence aujourd’hui à être traduite.

 

PAR VALERIE CACHARD:

autrice et artiste libanaise, elle écrit des pièces, des nouvelles et des textes-paysages accompagnant des œuvres plastiques. Lauréate du prix RFI théâtre et du Etel Adnan Award for women playrights, elle lit ses textes en public et fait de la vidéo.

Virginia Woolf (1882—1941) ․ Julie Gilbert Julie Gilbert
VIRGINIA WOOLF (1882—1941):

romancière, essayiste, chroniqueuse littéraire, féministe, elle est une figure marquante de la vie littéraire londonienne et une des principales auteures du modernisme du vingtième siècle.

 

PAR JULIE GILBERT: 

autrice, scénariste et performeuse franco-suisse, ayant grandi au Mexique. Elle écrit pour le cinéma et le théâtre des textes et des scénarios traversés par la question de l’exil et de l’identité. Publications chez Lansman, Passage(s) et Héros-Limite.

Isabelle Eberhardt (1877—1904) ․ Karelle Ménine Mélina Martin
ISABELLE EBERHARDT (1877—1904):

née à Genève, morte à Aïn-Sefra, en Algérie. Ecrivaine-voyageuse, elle ouvre la voie à Anne- Marie Schwarzenbach et Ella Maillart.

 

PAR KARELLE MÉNINE: 

autrice, historienne et plasticienne. Elle développe des projets littéraires dans l’espace public et signe notamment La pensée, la poésie et le politique monté à La Comédie Française.

Emily Dickinson (1830—1886) ․ Céline Delbecq Rebecca Balestra
EMILY DICKINSON (1830—1886):

poétesse américaine, ayant vécu retirée dans sa maison familiale de Amherst, est considérée comme une excentrique par son voisinage. Bien qu’ayant été une auteure très prolifique, peu de poèmes ont été publiés de son vivant.

 

PAR CÉLINE DELBECQ:  

fondatrice de la Cie de la Bête Noire pour laquelle elle écrit et met en scène des pièces de théâtre s’inscrivant dans un contexte social occidental. Titulaire de nombreux prix, éditée chez Lansman, traduite en plusieurs langues. Artiste associée au Centre Dramatique National de Montluçon et au Rideau de Bruxelles.

George Sand (1804—1876) ․ Latifa DjerbiClaire Deutsch
GEORGE SAND (1804—1876):

de son vrai nom Amantine Aurore Lucile Dupin, est une romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française. Elle compte parmi les écrivaines les plus prolifiques.

 

PAR LATIFA DJERBI:

autrice, comédienne et cheffe de troupe suisso-française d’origine tunisienne vivant à Genève. Au fil des projets variés, elle se fraie un chemin qui la ramène toujours par le biais de l’autofiction et un grand sens de l’autodérision, aux questions universelles d’identité et de liberté.

La Comtesse de Ségur (1799—1874) ․ Marie Fourquet Pascale Vachoux
LA COMTESSE DE SÉGUR (1799—1874):

d’origine russe, installée en France, elle entre tardivement dans l’écriture (à 50 ans) et est surtout connue pour ses livres pour enfants.

 

PAR MARIE FOURQUET:

autrice, scénariste, metteure en scène franco-suisse vivant à Lausanne. Son travail d’écriture et de chroniqueuse radio pose un regard ironique sur notre monde contemporain.

Olympe de Gouges (1748—1793) ․ Julie Gilbert Delphine Wuest
OLYMPE DE GOUGES (1748—1793):

femme de lettres et femme politique française, guillotinée le 3 novembre 1793. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français.

 

PAR JULIE GILBERT: 

autrice, scénariste et performeuse franco-suisse, ayant grandi au Mexique. Elle écrit pour le cinéma et le théâtre des textes et des scénarios traversés par la question de l’exil et de l’identité. Publications chez Lansman, Passage(s) et Héros-Limite.

Christine de Pizan (1364—1430) ․ Jihane Chouaib Jihane Chouaib
CHRISTINE DE PIZAN (1364—1430):

née à Venise et morte au monastère de Poissy, est une philosophe et poétesse française de naissance italienne. Elle est considérée comme la première femme de lettres de langue française ayant vécu de sa plume.

 

PAR JIHANE CHOUAIB:

réalisatrice et scénariste française d’origine libanaise. Née à Beyrouth, enfant de la guerre civile, elle a grandi au Mexique. Les deux longs-métrages qu’elle a réalisé, Pays rêvé et Go Home mettent en avant l’imaginaire comme salut, défense et contre-attaque face à la violence du monde.

Marguerite de Navarre (1492—1549) ․ Anaïs de Courson Audrey Liebot
Marguerite de Navarre (1492—1549): 

reine et écrivaine, femme de lettres et de cour, grande croyante et grande questionneuse, Marguerite de Navarre, du Dialogue en forme de vision nocturne (1524) à L’Heptaméron (1549), scanne avec une acuité fervente les mœurs et les cœurs des hommes et des femmes d’un temps qu’elle nous rend voisin par sa langue pleine de liberté et d’humour.

 

PAR Anaïs de Courson:

au travers de la mise en scène, de l’écriture ou de la création de Formes Brèves (vidéos-traces, installations, réductions), Anaïs de Courson travaille nos écarts et l’espace entre nous, entre les mots, les gens, les choses. Elle est également interprète.

Sappho (-580 av JC) ․ Sarah Jane Moloney Christina Antonarakis
SAPPHO ( ENV. 630—580 AVANT NOTRE ÈRE ):

poétesse grecque de l’Antiquité ayant vécu sur l’île de Lesbos. Seuls quelques fragments de son œuvre nous sont parvenus.

 

PAR SARAH JANE MOLONEY:

autrice de théâtre, dramaturge, metteuse en scène et traductrice. Lauréate de la bourse d’écriture dramatique Stück Labor en 2018, elle écrit Sappho X, mise en scène au POCHE /GVE en février 2020. Elle travaille actuellement sur une adaptation du mythe d’Électre.