Avez-vous vraiment lu Olympe de Gouges?
Et Catherine Colomb, vous la connaissez?
Et Audre Lorde, ça vous dit quelque chose?
Et si tout simplement on ne les avait pas lues? !
Et si on s’occupait de notre matrimoine littéraire?
Et si on remplissait les rayons d’une bibliothèque sonore?
Alors on entendrait Audre Lorde, Olympe de Gouges, Catherine Colomb, Ulrike Meinhof… à travers des monologues inventés écrits par des autrices contemporaines. Comme un appel de l’au-delà…
La bibliothèque sonore des femmes est une installation littéraire et téléphonique qui voyage dans les villes et les lieux et fait vivre le temps d’un coup de téléphone fictif des écrivaines connues ou inconnues pour donner envie de les lire, de les citer, de colporter leurs idées et leurs pensées.
Rejoignez la prolifération matriphonique!



Marguerite Yourcenar (1903–1987) ․ Julie Gilbert ․ Sarah Lecarpentier

Marguerite Yourcenar:
écrivaine, poétesse, traductrice, première femme à entrer à l’Académie Française, elle questionne à travers L’Œuvre au noir, Les Mémoires d’Hadrien les ascensions et chutes des hommes mais aussi l’amour dans Alexis ou le Traité du vain combat. Elle vit une grande partie de sa vie dans le Maine (USA) avec Grace Frick et sera l’une des premières voix à alerter sur les questions écologiques.
Par Julie Gilbert:
autrice, scénariste et performeuse franco-suisse, ayant grandi au Mexique. Elle écrit pour le cinéma et le théâtre des textes et des scénarios traversés par la question de l’exil et de l’identité. Publications chez Lansman, Passage(s) et Héros-Limite.


DU 6 mars AU 3 avril 2023
PIVO scène conventionnée art en territoire
Du 6 au 19 mars 2023 — Persan
Du 20 mars au 2 avril 2023 — Montigny-lès-Cormeilles
Du 17 au 30 avril 2023 — Pierrelaye
présentation de 19 téléphones