Avez-vous vraiment lu Olympe de Gouges?
Et Catherine Colomb, vous la connaissez?
Et Audre Lorde, ça vous dit quelque chose?

Et si tout simplement on ne les avait pas lues? !

Et si on s’occupait de notre matrimoine littéraire?
Et si on remplissait les rayons d’une bibliothèque sonore?

Alors on entendrait Audre Lorde, Olympe de Gouges, Catherine Colomb, Ulrike Meinhof… à travers des monologues inventés écrits par des autrices contemporaines. Comme un appel de l’au-delà…

La bibliothèque sonore des femmes est une installation littéraire et téléphonique qui voyage dans les villes et les lieux et fait vivre le temps d’un coup de téléphone fictif des écrivaines connues ou inconnues pour donner envie de les lire, de les citer, de colporter leurs idées et leurs pensées.

Rejoignez la prolifération matriphonique!

Monique Wittig (1935–2003)Wendy DelormeAngèle Metzger

Monique Wittig:

romancière, philosophe, théoricienne et militante féministe lesbienne française.

 

 
Par Wendy Delorme:

autrice et romancière, docteure en sciences de l’information et de la communication, enseignante, performeuse et féministe française. Autrice de romans, de nouvelles et de traductions depuis l’anglais, elle se produit sur scène depuis les années 2000 en Europe et aux États-Unis.

Marguerite Duras (1914–1996)Muriel PicNathalie Richard

Marguerite Duras:

écrivaine née en Indochine française en 1914, elle remporte le prix Goncourt en 1984 avec L’Amant. Elle renouvelle le genre romanesque en s’affranchissant de tout réalisme. Dans ses livres, l’amour, la folie, l’écriture portent la nature humaine à ses limites. Elle laisse aussi une œuvre cinématographique.

 

Par Muriel Pic:

écrivaine née à Nice en 1974, vit entre Lausanne et Paris. Ses livres procèdent au montage d’images et d’archives et se caractérisent par une poétique documentaire qui mêle érudition et lyrisme. Elle a reçu plusieurs prix, et se consacre à l’écriture, au film expérimental et au collage depuis 2021.

25 nov. 2023
Le Labo (RTS)

Retrouvez dans l’émission le Labo le reportage réalisé par Julie Gilbert et la RTS (radio suisse romande) autour de « Toute la maison habitait en moi » programmé les 5,6,7 septembre dernier pendant le Festival de la Bâtie à Genève

Diffusion le 25 nov. 2023 de 18h à 19h.
Puis en replay.

PLUS D’INFOS ICI