Avez-vous vraiment lu Olympe de Gouges?
Et Catherine Colomb, vous la connaissez?
Et Audre Lorde, ça vous dit quelque chose?

Et si tout simplement on ne les avait pas lues? !

Et si on s’occupait de notre matrimoine littéraire?
Et si on remplissait les rayons d’une bibliothèque sonore?

Alors on entendrait Audre Lorde, Olympe de Gouges, Catherine Colomb, Ulrike Meinhof… à travers des monologues inventés écrits par des autrices contemporaines. Comme un appel de l’au-delà…

La bibliothèque sonore des femmes est une installation littéraire et téléphonique qui voyage dans les villes et les lieux et fait vivre le temps d’un coup de téléphone fictif des écrivaines connues ou inconnues pour donner envie de les lire, de les citer, de colporter leurs idées et leurs pensées.

Rejoignez la prolifération matriphonique!

Octavia E. Butler (1947–2006)Rebecca ChaillonRebecca Chaillon

Octavia E. Butler:

est la première autrice afro-américaine de science-fiction, considérée comme la mère de l’afro-futurisme. Elle écrit des dystopies, dont les romans Liens de sang, La Parabole du semeur, Le Maître du réseau où ses personnages se battent pour reconstruire un monde débarrassé des inégalités sociales, raciales et sexuelles. Plusieurs fois lauréate du prestigieux Prix Hugo, la Nasa lui a aussi rendu hommage sur Mars.

 

Par Rébecca Chaillon:

autrice, metteuse en scène, performeuse, comédienne. D’origine martiniquaise, elle passe son enfance en Picardie, puis à Paris pour des études théâtrales. Elle travaille d’abord au sein de la compagnie de débat théâtral Entrées de jeu puis dans sa propre structure : La compagnie Dans le Ventre qu’elle fonde en 2006. Elle met en scène des spectacles performatifs engagés sur le front des luttes contre les discriminations (sexuelles, raciales et de genre). Des discriminations qu’elle interroge avec un sens du grotesque réjouissant. Certains de ses textes sont publiés à l’Arche. Elle fait également partie du collectif RER Q.

du 10 au 26 mai 2024
Passages Transfestival

La Bibliothèque sonore des femmes dans le cadre du CCS ON TOUR A METZ, est invitée dans son intégralité (42 téléphones !) au Passages Transfestival.
On a la grande joie d’inaugurer le 43ème téléphone à propos de l’autrice afro-américaine Octavia E. Butler, écrit par Rébecca Chaillon.
Vernissage le 10 mai à 18h au Jardin d’Amour à Metz.
Deux Ateliers Fantômes, ateliers d’écriture, autour du principe d’écriture de La Bibliothèque sonore des femmes auront lieu les 8 et 9 mai.

LIEN CSS

LIEN FESTIVAL