Avez-vous vraiment lu Olympe de Gouges?
Et Catherine Colomb, vous la connaissez?
Et Audre Lorde, ça vous dit quelque chose?

Et si tout simplement on ne les avait pas lues? !

Et si on s’occupait de notre matrimoine littéraire?
Et si on remplissait les rayons d’une bibliothèque sonore?

Alors on entendrait Audre Lorde, Olympe de Gouges, Catherine Colomb, Ulrike Meinhof… à travers des monologues inventés écrits par des autrices contemporaines. Comme un appel de l’au-delà…

La bibliothèque sonore des femmes est une installation littéraire et téléphonique qui voyage dans les villes et les lieux et fait vivre le temps d’un coup de téléphone fictif des écrivaines connues ou inconnues pour donner envie de les lire, de les citer, de colporter leurs idées et leurs pensées.

Rejoignez la prolifération matriphonique!

Fadwa Touqan (1917–2003)Maya Abu-AlhayyatHoda Fody

Fadwa Touqan:

née à Naplouse est une poétesse palestinienne célèbre dans tout le monde arabe sous le nom de « poétesse de la Palestine ». Élevée dans un foyer conservateur, elle était tenue à l’écart de l’espace public pendant ses premières années. Pourtant, elle est devenue l’une des premières figures féministes arabes, évoquant ouvertement la situation des femmes dans ses poèmes. Elle a reçu de nombreux prix littéraires tels que le Prix international de poésie à Palerme (Italie), le prix Jérusalem pour la culture et le Prix des lettres par l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en 1990, le Prix des Émirats arabes unis la même année ainsi que le Prix d’honneur palestinien pour la poésie en 1996. Traduction : Naima Bachiri

 

Par Maya Abu-Alhayyat:

romancière, poétesse et traductrice palestinienne née à Beyrouth et vivant à Jérusalem. Depuis sa première publication parue en 2004, Habat Min Alsukar (Perles de sucre ) a publié de nombreux romans et livres pour enfants ainsi que quatre recueils de poésie. Elle dirige depuis 2013 le Palestine Writing Workshop, une institution qui encourage la lecture par le biais de projets d’écriture créative et de contes avec des enfants et des enseignants. Elle a joué un rôle de premier plan dans la littérature pour enfants, écrivant et présentant des programmes télévisés pour enfants, notamment  Iftah Ya Simsim .

du 04 au 16 mars 2025
Théâtre des Quartiers d’Ivry

La Bibliothèque sonore des femmes sera présentée au Théâtre des Quartiers d’Ivry du 4 au 16 mars 2025 avec 30 textes/téléphones.
Lancement du 44 ème téléphone écrit par la poétesse palestinienne Maya Abu Alhayat à propos de Fadwa Touqan.

LIEN À VENIR

du 18 au 28 mars 2025
ENSAD PARIS

La Bibliothèque sonore des femmes sera présentée à l’Ensad à Paris du 18 au 28 mars 2025 avec 8 téléphones : Octavia E. Butler, Monique Wittig, Françoise Héritier, Sappho, Audre Lorde, Fadwa Touqan, Doris Stauffer, Toni Morrison
École des Arts Décoratifs – PSL
31 rue d’Ulm, 75005 Paris

LIEN À VENIR

DOCUMENTAIRE AUDIO
RTS

La Bibliothèque sonore des femmes, un projet de Julie Gilbert, réalisé par Jon Haslebacher, produit avec le Labo de la RTS.